GUIDE DE RÉFÉRENCE 2022

L’académie IBIKE

L’académie de développement IBIKE est un programme d’entrainement aidant les cyclistes en herbe à acquérir les compétences nécessaires pour progresser en tant que membres de la communauté cycliste. Notre devise est : Plaisir, apprentissage et performance.

  • L’équipe d’encadrement de l’académie Bike est motivée à l’idée de transmettre sa passion pour le cyclisme et ses connaissances acquises durant plusieurs années pour permettre la progression de l’athlète tel que la nutrition, l'entraînement, la planification et l'organisation;
  • Que ce soit pour le plaisir, la compétition amateur ou pour des ambitions professionnelles, l’académie Ibike est un tremplin pour le développement des jeunes cyclistes.
  • L'objectif principal de l’académie Ibike est le plaisir dans l’expérimentation de plusieurs disciplines cyclistes lors d'entraînements de groupe, de camps d'entraînement et de cliniques spécialisées;
  • L’académie Ibike fournira aux coureurs tous les outils nécessaires pour dépasser leurs limites que ce soit par la préparation de plans d'entraînement pour le développement des aptitudes physiques et mentales ou de même que l’acquisition d’équipements permettant le développement de l’athlète

La mission de l’académie IBIKE: Favoriser l’égalité des chances : rendre le cyclisme davantage accessible afin d’être représentatif de la diversité dans notre société.

Le rêve de l’académie Ibike est de permettre à un plus grand nombre de jeunes de faire partie de la communauté cycliste nonobstant leur orientation sexuelle, leur genre, leur situation financière, leur origine, leur handicap, etc.

Par exemple, l’académie Ibike aimerait recruter les athlètes de la catégorie U23, de différentes disciplines, n’ayant pas réussi à atteindre des niveaux élevés de compétition pour des raisons financières. Le but étant de donner à ces personnes les moyens financiers nécessaires pour se développer en tant que cycliste et soutenir leurs ambitions.

Nous souhaitons créer un espace où tous peuvent ajouter leur propre couleur et amplifier l'effet boule de neige de l’académie Ibike. Cette boule de neige IBIKE roule et est alimentée par notre ambition de faire en sorte que les jeunes, le futur, fassent également parti de ce projet et poussent de toutes leurs forces! Si nous les entraînons bien, ils pousseront un jour de façon exponentielle et probablement encore plus fort que nous ne le faisons aujourd'hui.

Nous vous invitons à faire partie de cette aventure. Il existe différentes façons de soutenir notre projet notamment en faisant un don, du bénévolat, en suivant nos activités, en partageant nos différents contenus sur les médias sociaux ou encore en faisant connaitre notre projet. Chaque petit geste compte et est grandement apprécié. Merci d'avance pour votre contribution. Ensemble, nous sommes plus fort.

Qui sommes-nous ?

Three Words...

Le plan d’entrainement de la saison 2022:

Début de la saison : Lundi le 26 avril 2021.

Horaire: Lundi / Jeudi de 6:00 PM to 7:30 PM.

du 4/26/2021 à 8/23/2021

Lieu: CGV | Camilien Houde

Tous les athlètes de 5 à 22 ans sont les bienvenus, peu importe le niveau d’expérience. 

 

 

L’équipe d’encadrement :

 

Calendrier de course : À venir

 

 

Programme d'entraînement :

Programme U –Junior (5 à 16 ans)

Plaisir, plaisir, plaisir!

Durant les entrainements du lundi et jeudi, les jeunes auront pour objectifs d’avoir du plaisir et de développer un sentiment d’appartenance au sein de son groupe d’âge. Il est également important pour le jeune athlète de comprendre le processus de progression en développant des connaissances, toujours par le jeu, sur les structures et les méthodes d’entrainements.

Le programme est divisé en trois phases :

  1. La saison morte de vélo

Préparation physique générale

Le but de la préparation physique générale est de garder la forme et travailler sur les muscles qui ne sont pas spécifique au cyclisme. Il est fortement recommandé aux familles d’inscrire leurs jeunes athlètes dans des activités sportives différentes durant l’hiver tel que la natation, le hockey, le ski, le ski de fond, la planche à neige, etc.

  • Durant la saison hivernal, l’académie Ibike organisera des évènements mensuel ou bimensuel selon l’intérêt des participants.

  • Nous offrirons aussi des plans d’entrainement pour renforcer le corps dans son ensemble. Ces exercices pourront être effectués au rythme et au moment adéquat pour chaque famille durant la saison hivernale.

Préparation spécifique au cyclisme

  • L’académie Ibike et Décathlon organiseront quelques entrainements dans les locaux de Laval durant la saison hivernale.

  • Il y aura un nombre restreint de base d’entrainement intelligente en location. Des évènements de groupe virtuels seront organisés pour les membres de l’académie Ibike.

  • Le groupe « messenger » permettra aux jeunes de prendre part à l’organisation de leurs propres évènements et entrainements de groupe.

  1. Les compétitions

  • Il y a environ cinq courses par année pour les catégories des moins de 16 ans.

  • C’est durant cette période qu’aura lieu les entrainements bihebdomadaires sur le circuit Gilles Villeneuve ou sur le chemin Camillien-Houde. Chaque entrainement inclura également une période allouée aux jeux d’habiletés visant ainsi à développer la maitrise et l’aisance à vélo de l’athlète.

  • L’objectif est d’aider les jeunes athlètes à comprendre comment se préparer pour être dans la meilleure forme possible à la ligne de départ et d’apprendre à gérer son stress le jour de la compétition.

  • Plaisir, plaisir, plaisir! L’académie Ibike fait la promotion de la participation à l’effort et de la saine progression au-delà de la performance.

3.  La période transitionnelle : le retour aux entrainements de la saison morte du cyclisme.

La saison est terminée et il est temps de pratiquer d’autres sports. La période transitionnelle doit permettre aux jeunes de devenir des athlètes équilibrés tout en gardant en tête leur objectif pour la saison à venir.

Programme U23

La périodisation de l'entraînement à vélo :

La préparation d’un athlète doit passer par un programme annuel comprenant des entrainements structurés afin de favoriser une saine progression. Un entrainement inadéquat peut être un obstacle à la performance. Le principe de la programmation consiste en une division, en période, de la saison de compétition. Chaque période est constituée d’un objectif principal et divisée en trois phases.

Les différentes phases:

  1. Préparation

PPG - Préparation Physique Générale

L'objectif de la préparation est la mise en forme physique générale. Il s'agit d'augmenter les charges de travail, pour accroître les qualités aérobiques, incluant des entrainements d’endurance et d’autres de courte durée à très haute intensité.

Au début, principalement de décembre à janvier, c'est la préparation physique générale ou préparation hivernale (non spécifique). Durant cette période, la pratique de sport variés sera encouragée pour assurer un développement équilibré de l’athlète. Par exemple, le hockey, la natation, la planche à neige, le ski, le ski de fond, le badminton, le volleyball sont des sports appropriés pendant la saison morte du vélo.

Cette préparation hivernale présente deux intérêts essentiels :

  • Maintenir une bonne condition physique générale ;

  • Développer les qualités des muscles qui participent indirectement au pédalage (hanche, tronc, bas du dos, abdomen, et cheville).

PCS - Préparation Cycliste Spécifique

La seconde phase est la préparation spécifique, qui est consacrée essentiellement à l'entraînement cycliste. Durant cette période, le volume et l’intensité des entrainements sur le vélo augmenteront de façon structuré. Il existe plusieurs zones de performance qui peuvent être ciblées et développées. Ainsi, l’athlète sera soumis à une série de test afin de générer une base de données permettant la création d’un plan d’entrainement personnalisé.

  1. Compétition

Les objectifs d’entrainement sont stratégiquement définis en fonction des compétitions les plus importantes de l’année tel que les compétitions au niveau provincial et national. L’entrainement sera ajusté au fur et à mesure qu’on se rapproche de l’objectif. Le niveau de fatigue doit être considéré en fonction des entrainements intense précédents les jours de compétitions pour que l’athlète soit au meilleur de sa forme le jour de la compétition.

Le but est de gérer le volume et l’intensité des entrainements afin de permette à l’athlète d’atteindre le sommet de sa forme les fins de semaine de compétitions. Il est tout aussi important d’accorder une période de récupération après chaque bloc d’entrainement / course avant d’entamer le prochain bloc d’entrainement.

Également, il est nécessaire de prendre des vacances de l’entrainement, Un surentrainement peu mener à un épuisement, une fatigue intense et une perte de motivation. Après une saison d’entrainement intense, il est primordial de prendre une pause et de varier ses activités.

  1. Transition

C'est le retour à une activité plus tranquille, permettant la récupération des efforts précédemment consentis. Le corps a besoin d’une période allouée à la récupération après un haut niveau d’entrainement. C'est une période essentielle qui permet la régénération et la désaturation. Il est essentiel de prendre quelques jours de repos après une période intense d’entrainement pour un développement optimal.


Simple périodisation - La saison sera divisées selon les objectifs de compétition. Dans l’exemple ici-bas, la périodisation est créée en fonction d’un objectif précis, soit la performance optimale au moment du championnat québécois, ayant lieu au mois d’aout.

 

Simple périodisation

Organisation

Décembre - Janvier

PPG - Préparation Physique Générale :

  • Entraînement en groupe chez Décathlon

  • Pratique d’un sport hivernal

Un entraînement collectif par semaine

Un entraînement en visioconférence par semaine

Février - Mars - Avril

PCS - Préparation Cycliste Spécifique :

  • Programme Spécifique sur base d'entrainement

  • Entraînement extérieur (fatbike, commute)

  • Entrainement de groupe printanier

  • Stage endurance du 1 au 7 mars

Un entraînement extérieur collectif par semaine

Fin avril - mai - Juin

Début des compétitions :

  • Rythme de course

  • Évaluation du niveau

  • Stage spécifique fin mai

Un entraînement extérieur collectif par semaine

Juillet - Août

Objectifs Majeurs :

  • Mardis cyclistes

  • Championnat Canadien

  • Championnat Québécois

Un entraînement extérieur collectif par semaine

Septembre - Octobre

Fin de saison, objectifs secondaires :

  • Stage CX

  • gravel, fondo, cyclo-cross

Un entraînement extérieur collectif par semaine

Novembre

Transition – désaturation

 

Vision 2026 :

Campagne de financement

Durant la première année de l’académie Ibike, une importante levée de fond sera mise en œuvre afin de permettre la réalisation de la mission sociale soit de rendre le cyclisme accessible. Par la suite, une levée de fond annuelle permettra la pérennisation du projet et de son développement.

Au printemps, l’académie Ibike organise une campagne de financement sous la forme d'un tirage. Chaque famille doit acheter un livret de 20 billets ($10 chacun) afin de les vendre à leur entourage. Un billet permet d’obtenir une chance de gagner un vélo gracieusement fourni par notre partenaire, Décathlon Canada.

* Campagne de financement et Bénévolat ne s'applique pas aux adultes qui n'ont pas d'enfant inscrit dans le club.

Politique de bénévolat

L’équipe Ibike et l’académie Ibike, comme tout autre organisation sportive amateur, repose sur l’implication des personnes. C’est en partie grâce aux bénévoles si l’équipe Ibike et l’académie Ibike existe.

Le conseil d’administration de l’équipe Ibike a déterminé que chaque membre doit réaliser un minium de bénévolat pour sécuriser et faciliter l’entrainement et les courses de notre communauté. L’équipe exige une signature d’un contrat d’engagement pour le bénévolat. Les modalités seront déterminées en début de saison.

 

 

 

 

En visitant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins (cookies). Ces derniers nous permettent de mieux comprendre la provenance de notre clientèle et son utilisation de notre site, en plus d'en améliorer les fonctions. Masquer ce message En savoir plus sur les témoins (cookies) »