Académie iBike

GUIDE DE RÉFÉRENCE 2022

IBIKE Academy

 

L’académie de développement IBIKE est un programme qui aidera les cyclistes en herbe à développer les compétences nécessaires pour progresser en tant que cyclistes et membres confiants de la communauté cycliste. Pratique, performance, plaisir.
- Nous transmettrons notre passion pour le cyclisme en transmettant nos années de connaissances et d'expérience sur la nutrition, l'entraînement, la planification et l'organisation nécessaires pour progresser;
- Nous donnerons aux coureurs tous les outils nécessaires pour dépasser leurs limites - plans d'entraînement, force mentale et équipement;
- L'objectif numéro un est le plaisir - nous explorerons plusieurs disciplines cyclistes lors d'entraînements de groupe, de camps d'entraînement et de cliniques spécifiques;
- Notre Académie sera un tremplin pour n'importe quelle direction - plaisir, compétition amateur ou ambitions professionnelles. 

La mission du programme est de rendre le cyclisme accessible aux athlètes qui n'y aurait peut-être pas accès pour plusieurs raisons.  Nous souhaitons créer un espace où tous peuvent ajouter leur propre couleur et amplifier l'effet boule de neige métaphorique de cette initiative. Cette boule de neige IBIKE roule et est alimentée par notre ambition de faire en sorte que les jeunes, le futur, fassent également parti de ce projet et poussent de toutes leurs forces! Si nous les entraînons bien, ils pousseront un jour de façon exponentielle, et fort probablement plus fort que nous ne le faisons aujourd'hui. Je vous invite à faire partie de notre mission, peu importe la façon. En faisant un don, du bénévolat, en suivant, en aimant, en partageant et en parlant tout simplement de ce projet. Chaque petit geste compte et est grandement apprécié. Merci d'avance pour votre contribution. Ensemble, nous sommes plus.  

Qui sommes-nous ?

 

Three Words... 

L’équipe IBIKE Academy :

Start date: Lundi le 26 avril 2021.

Schedule: Lundi / Jeudi de 6:00 PM to 7:30 PM.

 de 4/26/2021 à 8/23/2021

 

Location: CGV | Camilien Houde

Description:

Dans la catégorie junior, tous les athlètes de 17 à 22 ans, peu importe leur expérience, sont les bienvenus! Cette catégorie concerne les coureurs qui n'ont pas encore fait de courses.

  • Entraînements bihebdomadaires
  • Maillot du club (taille selon les disponibilités si inscription après le 1er mars)
  • Évolution vers l'équipe junior en saison est possible.

Quelle est la différence entre Junior U19, Equipe Junior et Équipe Junior projet inclus?

  • Junior U19: Nouvel athlète qui n'a pas encore participé à une course et qui désire prendre de l'expérience et de se développer dans le sport
  • Équipe Junior: Athlète participant à des courses au cours de la saison et à s'engager dans un processus de développement. Le coût des projets est en sus
  • Équipe Junior avec projet: Athlète participant à des courses au cours de la saison et à s'engager dans un processus de développement. Dans ce forfait la majorité des forfaits sont inclus dans le prix.

 

L’équipe d’encadrement :

 

 

 

Calendrier de course : TBD

 

 

Programme d'entraînement :

 

 

La périodisation de l'entraînement à vélo : Trop souvent les coureurs pédalent au jour le jour, tout en considérant qu'une fois que la saison de compétitions est démarrée, il suffit d'entretenir la condition physique. C'est une erreur, la préparation d'un cycliste passe par des phases précises et un suivi soutenu de l'entraînement par la régularité. De trop grandes coupures ou à l'inverse trop d'entraînement sont des facteurs d'échecs dans le sport en général.

Le principe de la programmation consiste en une division de la saison de compétition en périodes. On définit autant de périodes qu'il y a d'objectifs majeurs. Une période est constituée de trois phases.

 

Les différentes phases de la période :

 

  1. Préparation

 

PPG - Préparation Physique Générale

 

L'objectif de la préparation est l'acquisition de la condition physique. Il s'agit d'augmenter les charges de travail, pour accroître les qualités aérobies, avec de grandes durées et de petites intensités.

Au début, principalement de décembre à janvier, c'est la préparation physique générale ou préparation hivernale (non spécifique). Le cycliste développe une activité importante, en variant les plaisirs. Il pourra pratiquer natation, musculation, course à pied, badminton, patin, ski de fond.

Cette préparation hivernale présente deux intérêts essentiels :

  • Préserver la condition physique.
  • Développer les qualités des muscles qui participent indirectement au pédalage (dos, abdomen).

PCS - Préparation Cycliste Spécifique

 

La seconde phase est la préparation spécifique, qui est consacrée essentiellement à l'entraînement cycliste proprement dit, période durant laquelle le volume d'abord, puis l'intensité augmentent.

 

  1. Compétition

 

Les objectifs prioritaires sont logiquement situés à l'époque des championnats. Durant cette période, le travail est plus intense et les séances sont plus variées. Il ne faut pas épuiser les réserves énergétiques à l'entraînement et, au contraire, développer les qualités anaérobies, avec de grandes intensités et de petites durées.

À l'approche de l'objectif majeur, l'intensité et volume de travail augmentent. Le cycliste arrive ainsi aux compétitions cibles correspondant à l'aboutissement de la planification. Une fois les compétitions cibles passées, suit une courte période de récupération, de façon à régénérer les réserves énergétiques épuisées.

La fin de saison s'effectuera sur la lancée, avec un certain relâchement, souvent dû à une démobilisation, au chaud soleil d'été, à la longueur de la saison, au manque d'objectifs et enfin à la difficile remise en route après les vacances estivales. Il est certain que tous les coureurs qui accumulent sans réserve les kilomètres depuis octobre commencent à ressentir une profonde saturation dès le début juillet, et dans le contexte des vacances, ils ne préparent plus rien de sérieux en général à cette période.

  1. Transition

C'est le retour à une activité plus tranquille, permettant la récupération des efforts précédents. C'est une période essentielle qui permet la régénération et la désaturation.

 

 

 

 

 

 

Simple périodisation - La saison cycliste peut ainsi être découpée en cycles de travail répartis autour d'une période à objectif unique. Cette période peut se situer par exemple au mois d'août, époque des championnats. L'enchaînement des cycles d'entraînement sera alors le suivant : Ceci est un exemple de simple périodisation, construit pour la préparation d'un seul objectif, les championnats provinciaux par exemple.

Simple périodisation

Organisation

Décembre - Janvier

PPG - Préparation Physique Générale :

 

  • Entraînement en groupe chez Décathlon
  • Pratique d’un sport hivernal

 

Un entraînement collectif par semaine

Un entraînement en visioconférence par semaine

Février - Mars - Avril

PCS - Préparation Cycliste Spécifique :

 

  • Programme Spécifique sur base d'entrainement
  • Entraînement extérieur (fatbike, commute)
  • Entrainement foncier printanier
  • Stage endurance du 1 au 7 mars

 

Un entraînement extérieur collectif par semaine

Fin avril  - mai - Juin

Début des compétitions :

  • Rythme de course
  • Évaluation du niveau
  • Stage spécifique fin mai

 

Un entraînement extérieur collectif par semaine

Juillet - Août

Objectifs Majeurs :

  • Mardis cyclistes
  • Championnat Canadien
  • Championnat Québécois

 

Un entraînement extérieur collectif par semaine

Septembre - Octobre

Fin de saison, objectifs secondaires :

  • Stage CX
  • gravel, fondo, cyclo-cross

 

Un entraînement extérieur collectif par semaine

Novembre

Transition - désaturation

 

Matériels :

 

Vision 2026 :

 

 

 

 

 

***Campagne de financement***

Le club organise une campagne de financement sous la forme d'un tirage. Un vélo gracieusement fourni par le commanditaire Decathlon Canada sera tiré parmi tous les billets vendus. Cette année (2022) l'achat d'un livret de 20 billets ($10 chacun) est obligatoire. L'obligation est de un livret par famille.

Le versement du coût des billets devra être effectué par Amilia (voir la boutique Amilia pour achat). Les billets vous seront remis en même temps que les vêtements. Veuillez apporter la preuve d'achat lors de la remise des vêtements. Aucun vêtement ne sera distribué sans l'achat des billets.

* Campagne de financement et Bénévolat ne s'applique pas aux adultes qui n'ont pas d'enfant inscrit dans le club.

En visitant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins (cookies). Ces derniers nous permettent de mieux comprendre la provenance de notre clientèle et son utilisation de notre site, en plus d'en améliorer les fonctions. Masquer ce message En savoir plus sur les témoins (cookies) »